HISTORIQUE

Notre entreprise fut fondée en 1937, sous le nom de M & M Auto Parts inc.  L'acronyme « M & M » rappelle les noms des deux fondateurs,  messieurs Matte et Marcoux.

En 1946, M. Joseph-Philorum Dulac, alors gérant de la Banque Canadienne Nationale à Amos, décide d'acheter une partie de l'entreprise M & M Auto Parts inc.  Après quelques années à la barre de la compagnie et ayant acquis de l'expérience dans ce type de commerce, il en devient l'unique propriétaire en 1952. 

Durant les années cinquante, M & M Auto Parts inc. vendait, en plus des pièces pour voitures et camions, des accessoires ménagers, des bateaux de plaisance, ainsi que des moteurs pour embarcations Mercury.

L'entreprise a effectué un tournant majeur avec l'arrivée des fils de M. J.P. Dulac, soit Jean-Louis en 1958 et Michel en 1962. La consolidation de l'équipe dirigeante a permis de faire un remaniement majeur des produits commercialisés et de la structure interne de la compagnie.

Avec le grand projet hydroélectrique de la Baie James dans les années 70, notre entreprise a connu une forte croissance. Effectivement, durant cette période, la progression exceptionnelle de nos ventes nous a obligé, en 1972, à nous relocaliser dans une nouvelle bâtisse de 25 000 pieds carrés, qui est d'ailleurs toujours le site actuel.

Avec cette nouvelle construction, notre entreprise est devenue beaucoup plus fonctionnelle et efficace. L'augmentation considérable de nos inventaires en pièces automobiles et équipements industriels a ainsi permis un meilleur service auprès de notre nouvelle clientèle. Notre connaissance du territoire de la Baie James a fait de nous un fournisseur privilégié pour Hydro-Québec, ainsi que pour plusieurs autres entrepreneurs présents sur ce même territoire. 

Nous avons aussi profité de ces nouveaux espaces pour implanter un atelier d'usinage pour les moteurs à gazoline et au diesel. Des sommes considérables ont été investies dans l'achat d'équipements de la toute dernière technologie.

L'année 1979 a été une année très importante pour nous. En effet, par obligation légale, nous avons changé le nom de notre compagnie pour qu'il devienne M & M Nord Ouest inc.  De plus, un premier ordinateur a été implanté afin d'avoir un suivi constant de notre inventaire et de permettre une comptabilité plus rapide et à jour. Ce changement substantiel nous a permis d'augmenter notre efficacité et d'être à la fine pointe des nouvelles technologies. 

Les années 80 nous ont permis de consolider les relations avec notre clientèle tout en bénéficiant d'un essor économique appréciable en Abitibi-Témiscamingue, lequel essor a eu lieu plus spécifiquement dans les secteurs minier, forestier et automobile. Cette même décennie a marqué également l'établissement de nouveaux contacts dans les territoires du Nouveau-Québec et de l'Île de Baffin. Ces derniers territoires s'ajoutaient ainsi à ceux du Nord-Ouest Québécois et de la Baie James, à l'intérieur desquels nous avions déjà une clientèle bien établie.  
La Chambre de commerce d'Amos-Région nous a attribué, en 1997, la reconnaissance de « L'Entreprise familiale de l’année ». 

Actuellement, la variété de nos gammes de produits et la diversité de notre clientèle assurent une forte stabilité à l'entreprise. La plupart de nos clients se retrouvent dans les domaines suivants : les papetières, les entreprises minières et forestières, les entreprises en construction routière et industrielle, les garages automobiles, les ateliers de débosselage, les entreprises industrielles et les agriculteurs.

L'entreprise familiale s'imprègne aujourd'hui de la troisième génération qui est des plus dynamiques et impliquées. En effet, François, fils de Michel Dulac, ainsi que Jean, fils de Jean-Louis Dulac, sont les têtes dirigeantes de l'entreprise. Avec l'équipe qualifiée qui travaille avec eux, tous les ingrédients sont présents afin de toujours mieux servir notre précieuse clientèle. 

BIOGRAPHIE

JOSEPH-PHILORUM DULAC

Originaire de Sainte-Marie de Beauce, M. Dulac a vu le jour le 13 février 1902. Après des études au collège des Frères des Écoles chrétiennes, il étudie dans le domaine du commerce et des banques à l’Université Queen’s de Hamilton et à l’École des hautes études commerciales de Montréal.

Il obtient son premier emploi à la Banque nationale de Sainte-Marie alors, qu’il n’est âgé que de 16 ans. Après avoir œuvré dans différentes succursales de sa région, il devient gérant à Saint-Stanislas de Champlain en 1930, puis à Saint-Marc de Shawinigan, et enfin à la succursale d’Amos, dont il assure la gérance de 1940 à 1946.

M. Dulac, fort de l’esprit réputé d’entrepreneurship de sa Beauce natale, s’établit au sein de la communauté d’affaires d’Amos en 1946. Il devient en effet co-propriétaire de M & M Auto Parts inc., fondée en 1937 et qui opère un commerce de vente de pièces pour voitures et camions. Il deviendra l’unique propriétaire de l’entreprise en 1952, après avoir acquis quelques années d’expérience dans ce type de commerce.

Marié à Mme Albéa Clara Bolduc le 19 août 1932 et père de deux enfants, M. Dulac a été très actif dans la communauté amossoise. Homme d’affaires avisé, mélomane et sportif, il a été membre des Chevaliers de Colomb et de la Chambre de commerce d’Amos, et s’est impliqué activement en tant que président de la Ligue antituberculeuse et administrateur du Camp de santé de La Ferme au cours des années 1940.

Ses deux fils, Jean-Louis et Michel, ont aussi oeuvré aussi au sein de l’entreprise paternelle, dont ils deviendront respectivement président et vice-président, avant de passer à leur tour le flambeau à leurs propres fils : Jean (fils de Jean-Louis) et François (fils de Michel).

Après une vie marquée au sceau du dévouement et du travail acharné, M. Dulac est décédé à Amos en 1973, non sans avoir légué aux siens sa vision d’entrepreneur, sa confiance indéfectible envers la famille et une grande volonté de bâtisseur, dont il pourrait être fier en voyant le travail accompli aujourd’hui par sa relève.

JEAN-LOUIS DULAC

Souci du dépassement de soi, de donner le meilleur de soi-même, de miser sur le développement de la compétence et le travail : autant de valeurs fondamentales qui constituent le modus vivendi de M. Jean-Louis Dulac, et qui ont pavé le cheminement d’une carrière réussie dans le monde des affaires.

M. Jean-Louis Dulac est né en 1934 à Saint-Stanislas, comté de Champlain. Après l’obtention d’un B.A. au collège Jean de Brébeuf en 1955, d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences commerciales de l’Université Laval en 1958, il entre la même année au service de M & M Auto Parts inc., alors dirigée par son père. Il y occupe successivement les postes de directeur des achats, directeur des ventes et vice-président, avant d’en devenir président en 1973.

Parallèlement, il participe en 1961 à la fondation d’Interprovincial Automotive inc., dont il est administrateur jusqu’en 1969, année à laquelle il contribue à la fondation du groupe Uni-Sélect de Boucherville, devenu depuis le principal distributeur de pièces d’autos et d’équipement industriel de l’est du Canada et des États-Unis. Il occupera la présidence du groupe de 1978 à 1979, et est toujours président du conseil d’administration depuis 1988.

En marge de ses activités d’affaires, monsieur Dulac siège à de nombreux conseils d’administration de haut niveau. Il est approché par Hydro Québec en 1983 et devient membre de son conseil d’administration ainsi que celui de sa filiale Nouveler, et participe à ce titre aux décisions et orientations de la Société d’État. Il sera élu à ce poste pendant six mandats consécutifs.

Il a également siégé au conseil de la Société de développement de la Baie James, à la Société d’énergie de la Baie James, de Gestion Montemurro, de Arduro inc., une société immobilière d’Amos et enfin des Entreprises J.L. Dulac ltée. Il a de plus été président du comité consultatif de la Banque nationale du Canada.

En dépit d’un agenda professionnel bien rempli, M. Dulac a à cœur le développement économique et social de sa communauté. On le voit s’impliquer activement dans les regroupements à vocation régionale et éducative. Il a ainsi occupé un siège au conseil de la Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, du Comité d’aide au développement des collectivités (actuel SADC), du CRDAT (actuel CRÉ), de la Corporation de l’enseignement et de la formation d’Amos région, de Clair Foyer et de la Corporation de l’Aéroport Magny d’Amos. Il fut également président du Conseil économique d’Amos.

Les œuvres caritatives font également partie de ses préoccupations; il était jusqu'à récemment un membre actif au sein du club Richelieu d’Amos.

Amateur de gastronomie et connaisseur de vins, monsieur Dulac cultive depuis de nombreuses années sa passion pour les voyages et la découverte de nouvelles cultures.

Monsieur. Jean-Louis Dulac a épousé Madame Denise Roy en 1966 et est père de deux fils, Jean et Daniel. Ce dernier est propriétaire de deux magasins Auto Parts Plus à St-Jean-sur-le-Richelieu, et Jean est depuis 2002 président de M & M Nord-Ouest inc.

 

MICHEL DULAC

Natif de Shawinigan, M. Michel Dulac a poursuivi une carrière d’administrateur entièrement vouée au développement d’entreprises amossoises, dont le rayonnement et le succès ont largement dépassé les frontières de la province de Québec.

Il amorce en 1953 ses études classiques au Collège Jean de Brébeuf et poursuit en commerce au collège Mont Saint-Louis. On le retrouve ensuite de 1959 à 1962 à l’Université d’Ottawa, où il termine ses études en administration.

Dès la fin de ses études, il revient à Amos se joindre à son père et son frère Jean-Louis afin de prendre un poste au sein de l’entreprise familiale, alors en plein essor. Il sera ainsi co-propriétaire et vice-président de M & M Nord Ouest inc. de 1962 jusqu’à son départ à la retraite en 2000. Il a grandement contribué à l’expansion de l’entreprise et à son établissement dans le territoire de la Baie James, de même qu’à la fondation du groupe Uni-Sélect inc. de Boucherville, dont il a été membre du comité consultatif.

Les intérêts de Michel Dulac sont diversifiés et il a été impliqué au sein de plusieurs entreprises amossoises. On le retrouve ainsi vice-président des Sources Périgny inc., entreprise d’embouteillage d’eau de source, actionnaire et secrétaire de Polyvitec inc., une compagnie de fenêtres en PVC, puis vice-président d’Arduro inc., une société immobilière qui avait également pignon sur rue à Amos.

En marge de sa carrière professionnelle, Michel Dulac a également consacré une importante partie de son temps et mis ses talents d’administrateur à la disposition des établissements de santé. Il fut en effet président fondateur de la Fondation hospitalière du Centre hospitalier Hôtel Dieu d’Amos en 1987 et membre du conseil d’administration. Il fut par ailleurs président du conseil d’administration du Centre hospitalier de 1987 à 2003.

Michel Dulac s’est grandement impliqué dans le milieu social, économique et politique de la ville d’Amos. Il fut membre de la Chambre de commerce d’Amos, président de la Caisse d’entraide économique de 1978 à 1982, et il a même occupé un siège d’échevin à la Ville d’Amos de 1974 à 1978. Il est membre du Club Rotary d’Amos, dont il a été président en 1976-77, et a récemment été honoré de la distinction « Paul Harris Fellow ».

Amateur de ski, de golf et de voyages, Michel a connu une vie familiale bien remplie qui l’a soutenu tout au long de son parcours professionnel. Peu après la fin de ses études, il épouse en 1963 Madame Ghislaine L’Heureux et, ensemble, ils fonderont une famille comptant trois fils: François, Pierre et André. Ce dernier est agent de développement à la ville d’Amos.  Pierre est directeur général de l’entreprise Trionex.  Enfin, François occupe depuis l'an 2000 le poste de vice-président aux ventes et marketing de M. & M. Nord-Ouest.
 

MISSION CORPORATIVE

La mission de M & M Nord Ouest Inc. est de bâtir un solide partenariat avec nos clients de façon à desservir tout le nord du Québec, dans la distribution en gros et le commerce au détail :

  • Fournitures minières;
  • Fournitures forestières;
  • Pièces d’auto et camion léger;
  • Outils et équipement industriels;
  • Gaz et produits de soudure;
  • Vêtements de travail;
  • Équipements de sécurité;
  • Produits sanitaires;
  • Peinture et produits de carrosserie;
  • Boulonnerie et attaches;

La priorité de M & M Nord Ouest Inc. est de servir sa clientèle le plus adéquatement et rapidement possible, afin de lui procurer une satisfaction exemplaire et un avantage concurrentiel certain.