Historique

Notre entreprise fut fondée en 1937, sous le nom de M & M Auto Parts inc.  L'acronyme « M & M » rappelle les noms des deux fondateurs,  messieurs Matte et Marcoux.

En 1946, M. Joseph-Philorum Dulac, alors gérant de la Banque Canadienne Nationale à Amos, décide d'acheter une partie de l'entreprise M & M Auto Parts inc.  Après quelques années à la barre de la compagnie et ayant acquis de l'expérience dans ce type de commerce, il en devient l'unique propriétaire en 1952. 

Durant les années cinquante, M & M Auto Parts inc. vendait, en plus des pièces pour voitures et camions, des accessoires ménagers, des bateaux de plaisance, ainsi que des moteurs pour embarcations Mercury.

L'entreprise a effectué un tournant majeur avec l'arrivée des fils de M. J.P. Dulac, soit Jean-Louis en 1958 et Michel en 1962. La consolidation de l'équipe dirigeante a permis de faire un remaniement majeur des produits commercialisés et de la structure interne de la compagnie.

Avec le grand projet hydroélectrique de la Baie James dans les années 70, notre entreprise a connu une forte croissance. Effectivement, durant cette période, la progression exceptionnelle de nos ventes nous a obligé, en 1972, à nous relocaliser dans une nouvelle bâtisse de 25 000 pieds carrés, qui est d'ailleurs toujours le site actuel.

Avec cette nouvelle construction, notre entreprise est devenue beaucoup plus fonctionnelle et efficace. L'augmentation considérable de nos inventaires en pièces automobiles et équipements industriels a ainsi permis un meilleur service auprès de notre nouvelle clientèle. Notre connaissance du territoire de la Baie James a fait de nous un fournisseur privilégié pour Hydro-Québec, ainsi que pour plusieurs autres entrepreneurs présents sur ce même territoire. 

Nous avons aussi profité de ces nouveaux espaces pour implanter un atelier d'usinage pour les moteurs à gazoline et au diesel. Des sommes considérables ont été investies dans l'achat d'équipements de la toute dernière technologie.

L'année 1979 a été une année très importante pour nous. En effet, par obligation légale, nous avons changé le nom de notre compagnie pour qu'il devienne M & M Nord Ouest inc.  De plus, un premier ordinateur a été implanté afin d'avoir un suivi constant de notre inventaire et de permettre une comptabilité plus rapide et à jour. Ce changement substantiel nous a permis d'augmenter notre efficacité et d'être à la fine pointe des nouvelles technologies. 

Les années 80 nous ont permis de consolider les relations avec notre clientèle tout en bénéficiant d'un essor économique appréciable en Abitibi-Témiscamingue, lequel essor a eu lieu plus spécifiquement dans les secteurs minier, forestier et automobile. Cette même décennie a marqué également l'établissement de nouveaux contacts dans les territoires du Nouveau-Québec et de l'Île de Baffin. Ces derniers territoires s'ajoutaient ainsi à ceux du Nord-Ouest Québécois et de la Baie James, à l'intérieur desquels nous avions déjà une clientèle bien établie.  
La Chambre de commerce d'Amos-Région nous a attribué, en 1997, la reconnaissance de « L'Entreprise familiale de l’année ». 

Actuellement, la variété de nos gammes de produits et la diversité de notre clientèle assurent une forte stabilité à l'entreprise. La plupart de nos clients se retrouvent dans les domaines suivants : les papetières, les entreprises minières et forestières, les entreprises en construction routière et industrielle, les garages automobiles, les ateliers de débosselage, les entreprises industrielles et les agriculteurs.

L'entreprise familiale s'imprègne aujourd'hui de la troisième génération qui est des plus dynamiques et impliquées. En effet, François, fils de Michel Dulac, ainsi que Jean, fils de Jean-Louis Dulac, sont les têtes dirigeantes de l'entreprise. Avec l'équipe qualifiée qui travaille avec eux, tous les ingrédients sont présents afin de toujours mieux servir notre précieuse clientèle.