JEAN-LOUIS DULAC

Souci du dépassement de soi, de donner le meilleur de soi-même, de miser sur le développement de la compétence et le travail : autant de valeurs fondamentales qui constituent le modus vivendi de M. Jean-Louis Dulac, et qui ont pavé le cheminement d’une carrière réussie dans le monde des affaires.

M. Jean-Louis Dulac est né en 1934 à Saint-Stanislas, comté de Champlain. Après l’obtention d’un B.A. au collège Jean de Brébeuf en 1955, d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences commerciales de l’Université Laval en 1958, il entre la même année au service de M & M Auto Parts inc., alors dirigée par son père. Il y occupe successivement les postes de directeur des achats, directeur des ventes et vice-président, avant d’en devenir président en 1973.

Parallèlement, il participe en 1961 à la fondation d’Interprovincial Automotive inc., dont il est administrateur jusqu’en 1969, année à laquelle il contribue à la fondation du groupe Uni-Sélect de Boucherville, devenu depuis le principal distributeur de pièces d’autos et d’équipement industriel de l’est du Canada et des États-Unis. Il occupera la présidence du groupe de 1978 à 1979, et est toujours président du conseil d’administration depuis 1988.

En marge de ses activités d’affaires, monsieur Dulac siège à de nombreux conseils d’administration de haut niveau. Il est approché par Hydro Québec en 1983 et devient membre de son conseil d’administration ainsi que celui de sa filiale Nouveler, et participe à ce titre aux décisions et orientations de la Société d’État. Il sera élu à ce poste pendant six mandats consécutifs.

Il a également siégé au conseil de la Société de développement de la Baie James, à la Société d’énergie de la Baie James, de Gestion Montemurro, de Arduro inc., une société immobilière d’Amos et enfin des Entreprises J.L. Dulac ltée. Il a de plus été président du comité consultatif de la Banque nationale du Canada.

En dépit d’un agenda professionnel bien rempli, M. Dulac a à cœur le développement économique et social de sa communauté. On le voit s’impliquer activement dans les regroupements à vocation régionale et éducative. Il a ainsi occupé un siège au conseil de la Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, du Comité d’aide au développement des collectivités (actuel SADC), du CRDAT (actuel CRÉ), de la Corporation de l’enseignement et de la formation d’Amos région, de Clair Foyer et de la Corporation de l’Aéroport Magny d’Amos. Il fut également président du Conseil économique d’Amos.

Les œuvres caritatives font également partie de ses préoccupations; il était jusqu'à récemment un membre actif au sein du club Richelieu d’Amos.

Amateur de gastronomie et connaisseur de vins, monsieur Dulac cultive depuis de nombreuses années sa passion pour les voyages et la découverte de nouvelles cultures.

Monsieur. Jean-Louis Dulac a épousé Madame Denise Roy en 1966 et est père de deux fils, Jean et Daniel. Ce dernier est propriétaire de deux magasins Auto Parts Plus à St-Jean-sur-le-Richelieu, et Jean est depuis 2002 président de M & M Nord-Ouest inc.